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Mode de calcul et informations complémentaires
A. Sources des données :
Distancier kilométrique voiture : différentes sources ont été utilisées, principalement sur les sites © OpenStreetMap et Viamichelin © Michelin.
Distancier kilométrique TER "gare à gare" : source SNCF (lorsqu'une distance n'est pas disponible, la distance prise pour référence est la distance la plus directe).
Distancier point de départ à gare et gare à point d'arrivée : la distance prise pour référence est la distance la plus directe.
B. Méthode de calcul pour le train :
1. Tarification :
Les tarifs TER Grand Est indiqués sur l’éco-comparateur sont les tarifs repris sur le site TER Grand Est : propositions commerciales de TER Grand Est en fonction du trajet de gare à gare.
La proposition commerciale affichée est un indicateur non contractuel et est susceptible d’évoluer à tout moment.
Mise à jour des tarifs effectuée le 3 janvier 2022 suite à la modification tarifaire du 1er janvier 2022.
Pour les trajets occasionnels :
- Le calcul est basé sur un trajet aller simple
Pour les trajets réguliers
- Le calcul est basé sur un nombre de trajets illimité pendant une période d’1 mois
Le coût du parcours d’approche est ajouté en fonction des éléments fournis par © OpenStreetMap et/ou Viamichelin © Michelin pour les véhicules motorisés.
Nota Bene: Exceptions concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus eoptimisés pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
2. Emission de CO2 :
Le calcul du CO2 pour les TER est basé sur les données de l’ADEME qui opte sur une moyenne différente en fonction du type d’énergie :
Pour les trains TER électriques : 8.9 grs CO2 /km/passager.
Pour les trains TER diesel : 78.9 grs CO2 /km/passager.
Source Ademe 2017.- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Info%20GES_Guide%20m%C3%A9thodo.pdf
Par défaut, le type d’énergie indiqué est électrique car il correspond à la majorité des parcours en Grand Est. Le résultat en mode diesel est disponible en actionnant l’option « diesel » dans les résultats « trains »
Quand le parcours d’approche est motorisé, se référer au paragraphe « Méthode de calcul pour un véhicule motorisé ».
Nota Bene: Exceptions concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus et optimisés pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
C. Méthode de calcul pour un véhicule motorisé :
La tarification est calculée en fonction du type de véhicule et du type d’énergie utilisé.
La base de calcul est le coût de la consommation d’énergie, exprimé en prix au litre, la consommation moyenne en fonction du type de véhicule, exprimée en nombre de litres au 100 kilomètres, et le nombre de kilomètres correspondant au parcours.
Par défaut, un coût moyen du carburant a été indiqué. Il peut être modifié à tout moment par l’utilisateur lorsque celui-ci rentre ses renseignements pour effectuer une comparaison.
Les consommations moyennes prises en compte sont des moyennes fixes constatées habituellement :
Voiture
Compacte / citadine : consommation moyenne de 5 litres / 100 kms
Familiale : consommation moyenne de 6 litres / 100 kms
SUV / sportive : consommation moyenne de 8 litres / 100 kms
Moto
Cyclomoteur : consommation moyenne de 4 litres / 100 kms
< 125 cm3 : consommation moyenne de 6 litres / 100 kms
> 125 cm3 : consommation moyenne de 7 litres / 100 kms
Références : vroomly,/ développement durable.org 2021
Le coût de maintenance, d’assurance et d’usure du véhicule ne sont pas pris en compte dans le calcul tarifaire de base.
Dans une prochaine version, l’utilisateur pourra obtenir une réponse du coût du véhicule intégrant ces données, la base de calcul prise en compte étant le barème fixé par le code des impôts pour le calcul des frais réels des déplacements professionnels.
Pour les trajets occasionnels :
- Le calcul est basé sur un trajet aller simple
Pour les trajets réguliers
- Le calcul est basé sur un nombre moyen de 21 trajets A/R mensuels, correspondant au nombre moyen de jours travaillés pendant une période d’1 mois sur une année. (source : outil de comptabilité Coover 2021 et site « jours ouvrés.com » )
2. Emissions de CO2 :
formule: résultat ( gramme/km) = consommation/100 x facteur (en grs)
c'est à dire que le calcul a été effectué en fonction de la quantité de carburant consommée, le type de carburant utilisé et le chiffre de la consommation de CO2 indiqué par l’ADEME selon les éléments ci-dessous:
Récapitulatif des Emissions des combustibles et des chiffres retenus:
D. Divers
On estime que le parcours d’approche par vélo ou à pieds ne consomme pas de CO2 et a un coût nul. Les vélos et trottinettes électriques ne sont pas prises en compte (absence de données)
Le parcours d’approche par bus et tram est pris en compte. En raison des nombreuses tarifications différentes par ville et par réseau urbain et des différences entre les types d’énergie constatés (tramway diesel ou électrique, bus diesel, électrique ou au gaz naturel), une synthèse a été élaborée selon le tableau ci-dessous, et les résultats en verts sont ceux retenus (moyenne) :
Le chiffre retenu pour le calcul du CO2 est celui repris par l'ADEME: 92 grs/CO2 par Km --) https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?routier2.htm
Concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
photos @Shutterstock . les pictos, éléments visuels et graphiques sont soumis à autorisation avant utlisation autre que le partage des résultats.voir mentions légales
Cet Ecocomparateur.tergrandest.fr a été réalisé par le pôle Communication Commerciale Digitale SNCF TER Grand Est/Alterdia. Tous droits réservés.
A. Sources des données :
Distancier kilométrique voiture : différentes sources ont été utilisées, principalement sur les sites © OpenStreetMap et Viamichelin © Michelin.
Distancier kilométrique TER "gare à gare" : source SNCF (lorsqu'une distance n'est pas disponible, la distance prise pour référence est la distance la plus directe).
Distancier point de départ à gare et gare à point d'arrivée : la distance prise pour référence est la distance la plus directe.
B. Méthode de calcul pour le train :
1. Tarification :
Les tarifs TER Grand Est indiqués sur l’éco-comparateur sont les tarifs repris sur le site TER Grand Est : propositions commerciales de TER Grand Est en fonction du trajet de gare à gare.
La proposition commerciale affichée est un indicateur non contractuel et est susceptible d’évoluer à tout moment.
Mise à jour des tarifs effectuée le 3 janvier 2022 suite à la modification tarifaire du 1er janvier 2022.
Pour les trajets occasionnels :
- Le calcul est basé sur un trajet aller simple
Pour les trajets réguliers
- Le calcul est basé sur un nombre de trajets illimité pendant une période d’1 mois
Le coût du parcours d’approche est ajouté en fonction des éléments fournis par © OpenStreetMap et/ou Viamichelin © Michelin pour les véhicules motorisés.
Nota Bene: Exceptions concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus eoptimisés pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
2. Emission de CO2 :
Le calcul du CO2 pour les TER est basé sur les données de l’ADEME qui opte sur une moyenne différente en fonction du type d’énergie :
Pour les trains TER électriques : 8.9 grs CO2 /km/passager.
Pour les trains TER diesel : 78.9 grs CO2 /km/passager.
Source Ademe 2017.- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Info%20GES_Guide%20m%C3%A9thodo.pdf
Par défaut, le type d’énergie indiqué est électrique car il correspond à la majorité des parcours en Grand Est. Le résultat en mode diesel est disponible en actionnant l’option « diesel » dans les résultats « trains »
Quand le parcours d’approche est motorisé, se référer au paragraphe « Méthode de calcul pour un véhicule motorisé ».
Nota Bene: Exceptions concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus et optimisés pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
C. Méthode de calcul pour un véhicule motorisé :
- Tarification :
La tarification est calculée en fonction du type de véhicule et du type d’énergie utilisé.
La base de calcul est le coût de la consommation d’énergie, exprimé en prix au litre, la consommation moyenne en fonction du type de véhicule, exprimée en nombre de litres au 100 kilomètres, et le nombre de kilomètres correspondant au parcours.
Par défaut, un coût moyen du carburant a été indiqué. Il peut être modifié à tout moment par l’utilisateur lorsque celui-ci rentre ses renseignements pour effectuer une comparaison.
Les consommations moyennes prises en compte sont des moyennes fixes constatées habituellement :
Voiture
Compacte / citadine : consommation moyenne de 5 litres / 100 kms
Familiale : consommation moyenne de 6 litres / 100 kms
SUV / sportive : consommation moyenne de 8 litres / 100 kms
Moto
Cyclomoteur : consommation moyenne de 4 litres / 100 kms
< 125 cm3 : consommation moyenne de 6 litres / 100 kms
> 125 cm3 : consommation moyenne de 7 litres / 100 kms
Références : vroomly,/ développement durable.org 2021
Le coût de maintenance, d’assurance et d’usure du véhicule ne sont pas pris en compte dans le calcul tarifaire de base.
Dans une prochaine version, l’utilisateur pourra obtenir une réponse du coût du véhicule intégrant ces données, la base de calcul prise en compte étant le barème fixé par le code des impôts pour le calcul des frais réels des déplacements professionnels.
Pour les trajets occasionnels :
- Le calcul est basé sur un trajet aller simple
Pour les trajets réguliers
- Le calcul est basé sur un nombre moyen de 21 trajets A/R mensuels, correspondant au nombre moyen de jours travaillés pendant une période d’1 mois sur une année. (source : outil de comptabilité Coover 2021 et site « jours ouvrés.com » )
2. Emissions de CO2 :
formule: résultat ( gramme/km) = consommation/100 x facteur (en grs)
c'est à dire que le calcul a été effectué en fonction de la quantité de carburant consommée, le type de carburant utilisé et le chiffre de la consommation de CO2 indiqué par l’ADEME selon les éléments ci-dessous:
Récapitulatif des Emissions des combustibles et des chiffres retenus:
- Le gazole le plus répandu en France et compatible avec tous les véhicules est le B7 :
- Données prises en compte pour le calcul dans l’éco-comparateur : 3160
- Essence : Données prisse en compte pour le calcul dans l’éco-comparateur : 2800
- GPL : Données prises en compte pour le calcul dans l’éco-comparateur :1860
D. Divers
On estime que le parcours d’approche par vélo ou à pieds ne consomme pas de CO2 et a un coût nul. Les vélos et trottinettes électriques ne sont pas prises en compte (absence de données)
Le parcours d’approche par bus et tram est pris en compte. En raison des nombreuses tarifications différentes par ville et par réseau urbain et des différences entre les types d’énergie constatés (tramway diesel ou électrique, bus diesel, électrique ou au gaz naturel), une synthèse a été élaborée selon le tableau ci-dessous, et les résultats en verts sont ceux retenus (moyenne) :
réseau | Prix à l'unité | Prix forfaitaire mensuel -- 26 | Prix forfaitaire mensuel 26 ans et + | moyenne affichée par site grs/Co2 | moyenne par défaut (ADEME) |
CTS Strasbourg | 1,7 | 27,6 | 51,8 | 58,9 | |
Solea Mulhouse | 1,4 | 19,7 | 43 | 79,5 | |
STAN Nancy | 1,3 | 27,5 | 39,5 | NC | 92 |
MET Metz | 1,3 | 23 | 41 | NC | 92 |
SITURA Reims | 1,7 | 29,7 | 39,5 | NC | 92 |
TCAT Troyes | 1,35 | 21 | 42 | NC | 92 |
total moyenne | 1,46 € | 24,75 € | 42,80 € | 92 | |
arrondi à | 1,50 € | 25 € | 43 € | ||
Concernant les trajets liés à Paris et à la gare de Paris EST, des différences peuvent apparaitre entre les valeurs indiquées et les données réelles. De la même manière, les résultats de l' Ecocomparateur sont prévus pour des trajets en TER directs avec parcours d'approche mais sans correspondance.
photos @Shutterstock . les pictos, éléments visuels et graphiques sont soumis à autorisation avant utlisation autre que le partage des résultats.voir mentions légales
Cet Ecocomparateur.tergrandest.fr a été réalisé par le pôle Communication Commerciale Digitale SNCF TER Grand Est/Alterdia. Tous droits réservés.